Le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a enclenché le processus de dissolution de l’Assemblée nationale en adressant, ce lundi, une demande d’avis au Président de l’Assemblée, Amadou Mame Diop.
La 14e Législature semble vivre ses derniers moments. En effet, le Président a pris une initiative légale en vue de dissoudre le Parlement après seulement deux ans d’existence. Selon des informations relayées par L’Observateur, le Président Diomaye Faye a transmis une correspondance au Président Amadou Mame Diop, sous la référence n°313/Pr et datée du 9 septembre, sollicitant un avis, conformément aux dispositions constitutionnelles.
Dans cette lettre, Bassirou Diomaye Faye a rappelé que, selon l’article 87 de la Constitution, « le Président de la République peut, après consultation du Premier ministre et du Président de l’Assemblée nationale, dissoudre cette dernière par décret ». Le chef de l’État a également précisé que le Conseil constitutionnel, dans sa décision n°2/C/2024 du 10 juillet 2024, autorise la dissolution de l’Assemblée nationale à compter du 12 septembre 2024.
Après avoir exposé ces points, le Président a demandé au Président de l’Assemblée nationale de se prononcer sur la dissolution du Parlement à partir de cette date, soit le 12 septembre. Bassirou Diomaye Faye a également fixé la date limite pour recevoir cet avis au 11 septembre 2024, veille du discours attendu du Premier ministre prévu pour le 13 septembre. Ainsi, la dissolution de l’Assemblée nationale semble être une question de jours.
→ A LIRE AUSSI : 07 septembre, jour mémorable pour l’ancien Président du Sénégal, Abdou Diouf
→ A LIRE AUSSI : Le président Bassirou Diomaye Faye va encore s’adresser à la Nation, la date dévoilée
→ A LIRE AUSSI : Diplomatie : Le Président Bassirou Diomaye attendu en Chine les 3 et 4 Septembre
'