Dissolution de l’assemblée nationale : La réponse surprenante d’Amadou Mame Diop à Diomaye

Publié par

La réplique n’a pas tardé. Selon L’Observateur, le président de l’Assemblée nationale, Amadou Mame Diop, a répondu à la correspondance que lui avait adressée le chef de l’État, Bassirou Diomaye Faye, le 10 septembre. Ce dernier sollicitait l’avis du président de l’Assemblée sur une possible dissolution du Parlement d’ici le 11 septembre, soit aujourd’hui.

Dans sa réponse, rapportée par le journal du Groupe Futurs Médias (GFM), Amadou Mame Diop a clarifié sa position : « J’ai l’honneur de porter à votre haute attention que je n’ai pas d’objection à une procédure de dissolution dans les termes indiqués par le Conseil constitutionnel. » Toutefois, il a rappelé avec courtoisie au chef de l’État que, « à la date du 6 septembre 2024, vous nous avez notifié par courrier n°000493/PR la date fixée pour la Déclaration de politique générale, soit le 13 septembre 2024. »

Malgré l’éventuelle dissolution, Amadou Mame Diop a réaffirmé que « l’Assemblée nationale, Institution de la République, reste prête à accomplir toutes les missions inscrites à l’ordre du jour de sa session extraordinaire tant qu’elle en aura la capacité légale. » Avant de consulter l’Assemblée nationale, Bassirou Diomaye Faye avait déjà reçu l’avis favorable du Conseil constitutionnel, qui autorise la dissolution à partir du 12 septembre.

Telecharger les applications SeneNews

→ A LIRE AUSSI : Assemblée nationale : Les députés votent enfin le projet de loi portant la…

→ A LIRE AUSSI : Dissolution de l’Assemblée Nationale : C’est fait, le président Diomaye a saisi le président de l’Assemblée

→ A LIRE AUSSI : Limogeage de Cheikh Oumar Diagne : La déclaration est venue de l’Assemblée nationale

'