A travers une lettre circulaire qu’il vient de publier, le ministère de l’Education nationale a fait part du réaménagement de l’année scolaire. Cette mesure, prise après l’accord trouvé avec les syndicats d’enseignants, vise à rattraper le temps perdu durant les nombreuses grèves.
La lettre circulaire, datée le 4 mars 2022, porte principalement sur « la mise en œuvre effective des programmes réajustés d’une part et le réaménagement du calendrier des examens scolaires ». Pour ce qui concerne ce dernier point, il est à noter que l’examen du CFEE se tiendra les 22 et 23 juin tandis que le démarrage du BFEM est prévu à partir du 21 juillet. Quant au Baccalauréat, la date devra être déterminée ultérieurement de concert avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche dont l’examen dépend en partie.
Avant les examens de fin d’année, il faut nécessairement faire les évaluations qui ont été boycottés par les syndicats du moyen-secondaire. Ainsi la tenue des compositions du premier semestre aura lieu du 6 au 13 avril pour ce cycle au moment où la tenue des compositions du 2ème trimestre pour l’élémentaire est calée à partir du 24 mars 2022.
La grande conséquence de ce réaménagement annoncé par le ministère de l’Education nationale concerne les vacances de fin de 2ème trimestre. Ledit congé qui était d’habitude 15 jours, coïncidant avec les vacances de la jeunesse, va être réduit cette année; il aura lieu du vendredi 1er avril à 18h au mardi 5 avril 2022 à 8h;
→ A LIRE AUSSI : Drame à Thiès: Un élève meurt en plein cours d’Éducation physique
→ A LIRE AUSSI : Mardi gras: ‘Les parents sont…’; La colère noire de Imam Kanté sur ce qu’on impose aux enfants
'