A 3 mois de sa retraite, le Haut commandant de la Gendarmerie, Jean Baptiste Tine, a été démis de ses fonctions par le président Macky Sall. Un fait assez rare, qui cache des secrets.
D’après une enquête de la Rfm, plusieurs raisons ont poussé au limogeage du Général Jean Baptiste Tine. La première est l’attaque des deux maisons de Macky Sall, à Fatick, lors de la grève des étudiants et à Ndouloumadji, Matam, lors de la tournée économique de Macky Sall, révèle la Rfm. Pour Macky Sall, la gendarmerie n’a pas normalement fait son travail.
Ensuite, selon la Rfm, Macky Sall fait d’autres reproches au Général, notamment le recrutement des 3000 volontaires de la gendarmerie. Le Général Tine ne serait pas d’accord avec des cadres de l’Apr, qui souhaiteraient avoir des quotas sur ces recrutements.
Le Général Tine ne serait également pas d’accord avec les sanctions infligées au Capitaine Touré, qui vient d’être radié par le présent Sall. Autant de désaccords que Macky ne pouvait pas supporter et qui l’ont conduit à mettre au placard le Général Jean Baptiste Tine. Il a été remplacé à la tête de la Gendarmerie par Moussa Fall.
→ A LIRE AUSSI : Seydi Gassama fustige le recrutement de nervis
→ A LIRE AUSSI : La grosse révélation de Pape Alé Niang: 1300 nervis vont intégrer la Gendarmerie
→ A LIRE AUSSI : Plusieurs jours après son exhumation, Baye Katim Touré toujours pas enterré
'