Le championnat espagnol est très disputé cette saison, et c’est une bonne chose ! Contrairement à l’exercice précédent et le large succès du Barça, plusieurs équipes se livrent une lutte sans merci avec bien évidemment les trois gros du championnat : le Real Madrid, le FC Barcelone et l’Atlético de Madrid. Mais un petit club pointe le bout de son nez en tête de la Liga lors de cette trêve du mois de novembre : Girona !
Cette Liga 2023-2024 est très intéressante à suivre. Déjà, depuis le début du championnat, le Real Madrid est l’une des grandes attractions de ce début de saison avec notamment les premiers pas exceptionnels de Jude Bellingham. Transféré pour 100 millions d’euros en provenance du Borussia Dortmund cet été, le milieu anglais de seulement 20 ans s’impose tout de suite comme l’un des tous meilleurs joueurs du championnat. Repositionné en faux numéro 9 par Carlo Ancelotti ou comme meneur de jeu, suite au départ non comblé de Karim Benzema en Arabie saoudite, la pépite anglaise a déjà marqué 10 buts en Liga en 11 rencontres ! Bellingham a aussi distribué 2 passes décisives dans le système madrilène. En revanche, le mister italien est pour l’instant un peu trahi par ses deux ailiers brésiliens : Vinicius Junior et Rodrygo, qui sont en-deçà depuis le début de saison (4 et 3 buts en Liga). A titre de comparaison, Joselu, l’avant-centre expérimenté arrivé en provenance de l’Espanyol cet été, a planté un but de plus que Vinicus.
Malgré tout ça, le Real Madrid réalise des débuts plus que sérieux avec 10 victoires, 2 nuls et 1 seule défaite, face au FC Barcelone. Les Madrilènes ont la meilleure défense du championnat, avec 9 petits buts encaissés, et possèdent 32 points. Toutefois, le Real n’est pas premier, à la surprise générale, et ce n’est pas le FC Barcelone non plus (3ème, 30 points). C’est une petite surprise puisqu’il s’agit de Girona, qui réalise un début de saison tout simplement exceptionnel. En effet, le club espagnol est la meilleure attaque de la Liga sur les 13 premiers matchs avec plus de 2,5 buts par matchs. Girona, qui comptabilise 11 victoires, 1 nul et 1 défaite, mène donc la Liga d’une main de maître et sa seule défaite est face au Real Madrid le 30 septembre dernier. Pour autant, la formation de Michel (48 ans) est redoutable cette saison, grâce à des joueurs qui cartonnent comme Artem Dovbyk (7 buts, 5 passes), Savio (4 buts, 4 passes), ou encore Yangel Herrera (4 buts). En défense aussi, l’équipe est très solide grâce à la charnière expérimentée Eric Garcia – Daley Blind.
Toutefois, si Géron réalise un parcours assez exceptionnel sur ce premier tiers de championnat, les bookmakers ne croient pas à cette belle histoire jusqu’à la fin de la saison. D’après les cotes de paris foot en ligne, le Real Madrid est évidemment le grand favori au titre au mois de mai prochain avec une cote de 1,57. Le FC Barcelone, qui compte 2 points de retard mais qui traverse une mauvaise passe, arrive loin derrière avec une cote de 3,25. Girona, de son côté, est attendu en 4ème position à la fin de la saison (derrière l’Atlético) avec une cote de 19,00 en tant que champion. Clairement, avec cette importante avance prise sur ce début de championnat, le club catalan pourrait bien se placer facilement dans le top 4. A titre de comparaison, la Real Sociedad, qualifiée en LDC la saison passée, comptabilise 12 points de retard…
→ A LIRE AUSSI : Ligue 1 : les premières sanctions tombent sur Génération Foot et Diambars
→ A LIRE AUSSI : Anniversaire Billy à Marichou : « Je t’aime tellement et je suis si heureux de pouvoir partager ta vie » .
→ A LIRE AUSSI : Le conducteur d’un camion se retrouve coincé sous un pont à Kédougou.
'