Récemment, un rapport du département d’Etat américain sur la gestion de la République du Sénégal et sur l’état des droits de l’homme à Ndoumbélane été mis en circulation. Ledit document, sur la base d’évènements constatés, dessine l’état de la gouvernance de façon générale et la posture du Sénégal par rapport au respect des droits de l’homme. Beaucoup de Sénégalais ont apprécié la publication du rapport. Une situation qui a déplu au plus haut point Moustapha Diakhaté qui n’a pas manqué, sur sa page Facebook, de dénoncer »l’ingérence américaine » dans les affaires sénégalaises qu’il considère comme une insulte. Il a par ailleurs fustigé le comportement »anti-républicain » des sénégalais qui ont accueilli le rapport du département d’Etat américain de façon positive. Retrouvez ci dessous, son intervention.
»
Le Département d’Etat américain insulte leur pays : et certains sénégalais exultent
Ces bonnes âmes sénégalaises me révulsent.
C’est triste que des Sénégalais, la main sur le cœur, se montrent capables sans la moindre honte, de féliciter le département d’Etat américain lorsqu’il insulte le Sénégal.
Au lieu d’applaudir l’ingérence des Etats-Unis sur les affaires de leur pays, les patriotes de pacotille n’ont pas un mot pour rappeler au département d’état américain son silence face aux dictateurs arabo pétroliers, sa molle réaction devant le sauvage meurtre du journaliste saoudien Jamal Khashoggi et le mensonge de George W. Bush sur l’existence d’armes biologiques et chimiques, mensonges qui ont servi de prétexte pour envahir et détruire l’Iraq et le honteux camp de concentration et torture de Gouantánamo.
C’est dommage que certains Sénégalais ignorent encore que la création des USA repose, tout de même, sur l’un des pires génocides de l’histoire et que l’esclavage a été pour beaucoup dans le développement du capitalisme américain.
Vive la République !
Vive le Sénégal ! »
METRODAKAR
→ A LIRE AUSSI : Entretien avec les arabisants: Macky Sall promet l’érection d’une Université Arabo-islamique
→ A LIRE AUSSI : Abdou Bara Doly: » Tous les ministres de Macky Sall ont une fois été épinglés et aucun d’entre eux n’a jamais été inquiété par la Justice »
→ A LIRE AUSSI : Construction d’un centre dialyse à Touba: Voici le nouveau geste fort de Serigne Mountakha
'