Le présidant Bassirou Diomaye Faye ce mercredi a fait forte impression lors du sommet « Sport4SD » qui scelle l’accord de Paris pour le Sport et le Développement durable, à la veille des jeux Olympiques et Paralympiques Paris2024.
En effet, le chef de l’Etat a profité de l’occasion pour attirer l’attention des 500 participants particulièrement les Chefs d’État et dirigeants du monde sportif sur « le fléau insupportable du racisme et de la discrimination raciale qui continue de gangréner le sport dans un contexte de banalisation des discours haineux et xénophobes ».
« Face au racisme et à la discrimination raciale, nous devons rester debout et intransigeants. C’est ainsi que nous pourrons mieux protéger les valeurs cardinales de l’Olympisme et célébrer ensemble sa magnifique devise : Citius, Altius, Fortius ! », suggère-t-il sous une tonnerre d’applaudissements à Paris.
Selon le Président, cette « devrait sonner le réveil des consciences sur les iniquités persistantes d’un ordre mondial historiquement dépassé ». « Si nous voulons que les choses changent, il nous faut changer les règles du jeu », déclare le Chef de l’État évoquant « l’évasion fiscal, les congés fiscaux abusifs et autres flux financiers illicites qui, souligne-t-il, privent nos pays de ressources vitales au financement du développement ».
→ A LIRE AUSSI : Migration Irrégulière: Bougane Gueye dénonce le mutisme de Sonko et Diomaye » un duo incapable de satisfaire les doléances de… »
→ A LIRE AUSSI : Sureté Urbaine: Du nouveau dans l’affaire Ahmeth Suzanne Camara
→ A LIRE AUSSI : JO 2024 à Paris : Le geste fort du président de la République pour les athlètes sénégalais (photos)
'