Kemi Seba a réagi à la victoire annoncée de Bassirou Diomaye Faye lors de la présidentielle sénégalaise.
Ce dimanche, les Sénégalais ont voté pour élire le successeur de Macky Sall à la tête de la République du Sénégal. D’après les premières tendances, c’est Bassirou Diomaye Faye qui est largement devant avec 58% des suffrages exprimés.
Pour Kemi Seba, le panafricaniste, cette victoire est un signal fort pour les autres pays africains, mais aussi pour les tyrans.
« Si la tendance se confirme, l’on pourra dire aisément que la victoire de Diomaye Faye est un signal fort pour la totalité des tyrans, pions du néocolonialisme qui se trouvent à la tête de nos États africains actuellement. Vous avez beau être tout puissants un temps, et PERSÉCUTER l’opposition, vous ne serez pas au pouvoir éternellement. Félicitation à Bassirou Diomaye Faye et au brave peuple sénégalais pour cette victoire mémorable qui se dessine à l’horizon. Vos sacrifices ont payé. Dans sacrifice, il y a sacré. Vous avez été persécutés, humiliés ; aujourd’hui, le pouvoir au Sénégal est, par la grâce de Dieu, dans vos mains. À vous de jouer et de combler les attentes illimitées du peuple que vous représentez », a-t-il déclaré sur X.
Kemi Seba a également prédit que le Bénin suivra le Sénégal sous peu. « Une pensée par ailleurs pour Patrice Talon, car le Bénin sera le prochain pays qui connaîtra un basculement historique à la tête de l’État, avec une nouvelle génération panafricaniste qui prendra le pouvoir, déjouant ainsi les plans néo coloniaux que le système nous prépare en ce moment …. Notez le bien », a averti Kemi Seba.
→ A LIRE AUSSI : Présidentielle : les taux de participation récoltés à la mi-journée
→ A LIRE AUSSI : Voici le poids électoral de chaque région et de ses départements pour la présidentielle au Sénégal
→ A LIRE AUSSI : Équipe nationale – Habib Diarra justifie son choix de rejoindre les Lions : « Le coach m’a appelé et… »
'