Le mois de Ramadan touche quasiment à sa fin. Dès demain, samedi 30 avril, certains pays vont commencer à scruter le croissant lunaire pour fixer la date de la Korité (Aid el fitr). Mais dans le monde, quelques rares pays pourraient apercevoir la lune.D’après le docteur en planétologie Smaïl Mostefaoui, interrogé par Saphirnews et lu par SeneNews, il ne devrait y avoir aucun risque de divergence cette année pour la fin du Ramadan, car le croissant lunaire risque d’être invisible samedi soir, dans la quasi-totalité des pays.
Cependant, si on observe bien la carte fournie par l’ICOP (Islamic Crescents’ Observation Project – Projet islamique d’observation du croissant), une partie de l’Amérique du Nord et du Sud, pourrait apercevoir le croissant lunaire demain, samedi.
Carte pour Samedi
Cependant, le dimanche soir, la lune sera visible à l’œil nu (en vert sur la photo en dessous), à l’aide de télescopes ou à l’œil nu si les conditions météorologiques le permettent (magenta), et à l’aide de télescopes (bleu).
→ A LIRE AUSSI : Fin de ramadan : « la lune sera visible le… »( Aspa)
'