En détention pour détournement de fonds publics, extorsion et blanchiment d’argent, l’ancien Directeur général de la Loterie nationale du Sénégal (Lonase) fait face à des mesures conservatoires ordonnées par le juge d’instruction financier en charge de son dossier.
Selon des informations exclusives de L’Observateur, le magistrat a demandé le gel de ses comptes bancaires, lesquels, selon ses avocats, contenaient des sommes modestes destinées à l’entretien de sa famille et de ses proches.
Mais les mesures ne s’arrêtent pas là. En plus du blocage de ses comptes, le juge a également ordonné la saisie de plusieurs véhicules appartenant à Lat Diop, dont certains étaient déjà en possession de membres de sa famille.
Les autres biens immobiliers de Lat Diop (aussi) saisis
Les sources de L’OBS indiquent que le juge d’instruction a même entamé une procédure visant à saisir la résidence principale ainsi que d’autres biens immobiliers de Lat Diop.
Selon la défense, Lat Diop serait avant tout la cible d’un règlement de comptes politique, visant à l’écarter de la scène publique.
A rappeler que des policiers de la DIC ont mené, mercredi 25 septembre 2024, une perquisition au domicile de l’ex DG de la Lonase dans le cadre de l’enquête sur les 5 milliards FC
En effet, le patron de 1Xbet Mouhamed Dieng a déclaré, lors de son audition, avoir remis plus 5 milliards de FCFA à l’ancien Dg de la Lonase. Une somme remise en plusieurs tranches. Il a ainsi expliqué avoir remis à Lat Diop 700 millions de FCFA en 2021, un peu plus d’un milliard FCFA en 2023 et 4 milliards FCFA
→ A LIRE AUSSI : Les révélations de Dr Mbacké : « On s’est connus sur Twitter avant de se marier en février et de divorcer en mai. »
→ A LIRE AUSSI : Barthélémy Dias : “Si l’ENA produit des cancres comme Sonko, il faut la fermer”
→ A LIRE AUSSI : Dièynaba en prison, son « mari » se défend bec et ongle : «Elle m’a menacé avec….»
'