“La France peut faire tomber tous les présidents africains”, a déclaré Ahmed Khalifa Niasse. Le guide religieux a confié ce dimanche qu’Abdoulaye Wade avait même reçu l’information qu’il allait perdre le pouvoir avant 2012.
Perte du pouvoir
“Trois (3) ans avant 2012, Abdoulaye Wade a reçu la notification qu’il ne va plus remplier et qu’il perdra les élections de toute façon. Qu’on fera des difficultés pour qu’ils ne puissent pas se représenter et même s’il arrivait à franchir cela, il aurait quand même perdu les élections. J’étais à côté de lui quand on lui a dit”, a dit Ahmed Khalifa Niasse, avant de préciser que cette notification venait de la France.
Les raisons
Revenant sur les raisons, l’invité du dimanche dans l’émission Grand Jury de la Rfm, Ahmed Khalifa Niasse, d’ajouter que l’ex-président constituait une menace pour les intérêts de la France au Sénégal. “C’est parce que Abdoulaye Wade voulait quitter la zone CFA et créer une monnaie en Afrique occidentale et il était en accord avec la présidente du Libéria, Hélène Jonhson Sirleaf. On l’a trouvé trop dangereux pour garder la maison pour le compte de la France. Ça je peux vous le dire, c’est une information avérée. Je crois que Wade a pris note pour ses livres”, a-t-il précisé.
L’emprise de la France
Le guide religieux et homme politique va même plus loin en expliquant l’emprise de la France sur des Chefs d’Etat africains. “Il n’y a aucun président, de Dakar à Brazzaville qui ne craint pas s’il reçoit un coup de fil de 3 minutes. Vous savez Blaise Compaoré a reçu un coup de fil. Et François Hollande lui a dit qu’il y a une vie après le pouvoir. Il n’a pas voulu l’écouter. C’est eux qui lui avait demandé de rempiler et c’est eux qui lui ont dit maintenant ça suffit”, a-t-il expliqué.
→ A LIRE AUSSI : «M. le ministre il faut tout enlever, je vous en donne tous les pouvoirs…»(Macky Sall)
→ A LIRE AUSSI : Point de presse de Yewwi Askan Wi : Ousmane Sonko vilipende la RTS (Vidéo)
'