L’affaire Ousmane Sonko est le scoop du moment dans le paysage politique sénégalais. Le leader de PASTEF, convoqué par la Section de Recherche, a refusé de répondre à l’appel des enquêteurs, du moins tant que son immunité parlementaire n’est pas levée. Un refus qui a sonné, chez les partisans de Ousmane Sonko, comme un signal d’alerte puisqu’ils se sont mobilisés ce lundi matin afin de s’opposer aux forces de l’ordre.
Le constat est que le leader de PASTEF n’a convoqué personne chez lui mais ses partisans se sont levés comme un seul homme pour barricader sa maison. Comme si cela ne suffisait pas, les « Sonko boys » sont massivement descendus dans la rue pour défendre leur leader et dénoncer ce qu’ils considèrent comme une machination.
« Le combat contre le régime se fera dans la rue » tels étaient les mots du président Macky Sall à la veille du 23 juin 2011, opposant à l’époque. Les militants de Sonko ont aujourd’hui fait sienne cette citation de Macky Sall, qu’ils semblent bien maîtriser, pour se faire entendre.
Nous vous proposons, ci-dessous, l’intégralité de la publication de Macky Sall en 2011 qui, par la suite, est devenu le quatrième président de la République du Sénégal.
« J’appelle tous les militants républicains et les Sénégalais soucieux de l’avenir de notre pays et de nos institutions de venir nous rejoindre dans la rue pour faire cesser le processus de monarchisation du Sénégal. Le combat contre le régime se fera dans la rue. »
Les « Sonko Boys » se sont bien fait entendre comme le préconisait l’opposant Macky Sall. La rue serait-elle devenue le seul moyen de revendication dans ce pays ? Devons-nous donner raison à tous ces manifestants qui ont eu recours à la violence, hier (2011) et aujourd’hui ? L’ordre et la stabilité doivent être les maîtres-mots dans un état de droit. Que nul n’ignore donc les droits de quiconque, opposants ou parti au pouvoir.
METRODAKAR
→ A LIRE AUSSI : Dernière minute – Manifestations : L’homme qui a incendié les véhicules à la Cité Keur Gorgui, arrêté par la BIP (Images)
→ A LIRE AUSSI : L’ancien président Abdoulaye Wade bloqué à Dakar par Macron
→ A LIRE AUSSI : Dernière minute – Ousmane Sonko persiste et signe : « J’ai reçu une convocation mais je le dis ici, je ne déférerai pas à cette convocation »
'