« Le BRT nous l’avons tous constaté, les travaux avancent à grands pas. En décembre 2022, les infrastructures et le système seront livrés. Les premiers bus seront en exploitation pilote à partir du premier trimestre de l’année 2023 et passera à l’échelle dans le second semestre de l’année prochaine », a indiqué le ministre, en marge de la « Semaine de la Mobilité Durable et du Climat (SMDC) ».
Selon les études réalisées, le BRT, qui reliera sur 18,3 km la Préfecture de Guédiawaye à la Gare routière de Petersen, pour un financement global de près de 300 milliards de FCFA, acheminera jusqu’à 300 000 voyageurs par jour.
Mansour Faye a également évoqué le TER, comme le rapporte Emedia. D’après le ministre, la deuxième tranche est en cours de réalisation avec 22 trains qui vont circuler entre Dakar et AIBD. « Ça va augmenter la fréquence parce qu’aujourd’hui la fréquence c’est un train toutes les 10 minutes. Je rappelle que nous avons 15 rames. Pour répondre certainement à un besoin actuel de mobilité cette intervalle de 10 minutes sera revue à la baisse on peut avoir un train toutes les 7 minutes. Ça va contribuer à fluidifier la circulation entre Dakar et AIBD », a aussi dit Mansour Faye.
→ A LIRE AUSSI : Mansour Faye prend position : « Si Macky Sall fait un 3e mandat, je… »
→ A LIRE AUSSI : CAN 2025 : La Guinée conteste la décision de la CAF avec une réponse cinglante
→ A LIRE AUSSI : Mise au frigo, Bijou Ndiaye réagit : Dépassé na frigo magui congélateur, nékhouma, c’est frustrant mais… » (Vidéo)
'