Le Syndicat des travailleurs de la justice a déclaré une grève de 48 heures.

Publié par

Aujourd’hui, le Sytjust commence une nouvelle grève de 48 heures. Cependant, la marche nationale qu’avait prévue le Syndicat des travailleurs de la justice est retardée.

Il critique la gestion de Gallo Ba qu’il considère comme un sabotage de la réforme du statut spécifique des fonctionnaires de la justice.

Dans une note envoyée à Seneweb, Sytjust critique la mise à mort du greffe, un service de justice névralgique qui a été orchestré par le ministre de la Fonction publique. Le ministre de la Fonction publique a volontairement bloqué les efforts consentis par le ministre de la Justice pour corriger le sabotage contre la réforme du statut particulier des fonctionnaires de la justice.

Selon le Syndicat des travailleurs de la justice, « le sabotage dont il s’agit aurait été perpétré par des éléments de l’entourage technique de monsieur Gallo Ba. En effet, le projet de décret portant statut particulier du cadre des fonctionnaires de la justice, après son adoption en Conseil des ministres du 25 juillet 2018, avait été dissimulé pendant six mois par des juristes de la Fonction publique qui l’avait substitué à un autre avec lequel ils avaient trompé la vigilance du ministre de la Fonction publique d’alors qui l’avait soumis à la signature du président de la République le 5 février 2019 », note-t-il dans le communiqué.

Ainsi, fort de ce constat, le Sytjust invite le chef de l’État à arrêter les errements du ministre Gallo Ba qui, apparemment, ne mesure pas la gravité des dérives de certains éléments de son entourage technique et l’ampleur des conséquences négatives de leur prévarication sur la vie d’hommes et de femmes qui contribuent significativement au fonctionnement de la justice du Sénégal.

Telecharger les applications SeneNews

→ A LIRE AUSSI : Kolda : Un membre de Pastef-Espagne a été appréhendé et transféré à Dakar.

→ A LIRE AUSSI : Viviane Chidid auditionnée à la cybercriminalité dans l’affaire Aby Ndour.

→ A LIRE AUSSI : Appel à l’insurrection : Oustaz Assane Seck demeure emprisonné.

'