Les directions générales des affaires culturelles (DRAC) demandent l’arrêt immédiat de tout projet de coopération avec les ressortissants de ces trois pays dans un courrier. La portée de la mesure est réduite par le ministère des affaires étrangères.
Les établissements culturels subventionnés ont été informés par le ministère de l’Europe et des affaires étrangères qu’ils devaient « suspendre, jusqu’à nouvel ordre, toute coopération avec les pays suivants : Mali, Niger, Burkina Faso ».
Les centres dramatiques et chorégraphiques nationaux et les scènes nationales qui dépendent de ses services (DRAC) ont reçu ce message via le secrétariat du ministère de la culture. Les mesures préconisées sont radicales : « Tous les projets de coopération qui sont menés par vos établissements ou vos services avec des institutions ou des ressortissants de ces trois pays doivent être suspendus, sans délai, et sans aucune exception. Tous les soutiens financiers doivent également être suspendus, y compris via des structures françaises, comme des associations par exemple. De la même manière, aucune invitation de tout ressortissant de ces pays ne doit être lancée. A compter de ce jour, la France ne délivre plus de visas pour les ressortissants de ces trois pays sans aucune exception, et ce jusqu’à nouvel ordre. »
→ A LIRE AUSSI : Une page se tourne-t-elle après que Beyoncé, la Reine du R&B, ait été détrônée aux MTV VMA 2023?
→ A LIRE AUSSI : En vidéo, Diamond Platnumz sort d’un cercueil lors d’un concert.
→ A LIRE AUSSI : Au Nigeria, Rema est accusé de satanisme et Don Jazzy le défend.
'