De Gaulle déclarait hardiment: « la politique ne se fait pas à la corbeille ». Une fameuse petite phrase d’à l’époque qui illustre bien le crédo des hommes politiques Sénégalais. D’où vient tout l’argent qu’ils possèdent ? En voilà une question qui a fait couler beaucoup d’encres. Ce matin à la Une, le journal « WalfQuotidien » s’est intéressé de près à la fortune des grands gérants de la chose politique.
Polémiques autour de la fortune d’Idrissa Seck !
« Délices de mon cœur… », c’est dans ces termes que hommes politiques s’adressent à un pouvoir qui leur file entre les mains. Cette expression laisse entrevoir un dirigeant à qui les jeux du pouvoir et la fortune fascinent. « Ils ne sont pas héritiers. Ils ne sont pas, non plus, des magnats de l’industrie ou de l’immobilier (…). Pourtant, même nés pauvres, ils sont devenus riches. Eux ce sont les hommes politiques Sénégalais« , déclarait Idrissa Seck dans les années 2000. Une vingtaine d’années plus tard, le même Idrissa Seck, actuel président du Conseil Economique Social et Environnemental (CESE), dont il a livré salive et énergie pour sa dissolution, a effectué une déclaration de patrimoine qui s’évaluerait en milliards de FCFA.
« La politique c’est quand on peut en vivre ! ». Ces propos ne sont pas prêts d’être contredits par les élus et alliés du Président de la République. Souvent issus de la fonction publique, ils se retrouvent en l’espace d’une poignée d’années, avec des indemnités très confortables. Leurs fortunes « s’évaluent en milliards », révèle le journal.
Déclaration de patrimoine: quand sait-on de la fortune du Président de la République?
Dans les pages du journal « Enquête », le bout du doigt est pointé sur le Président de la République. Selon la constitution, « le Président de la République nouvellement élu fait une déclaration écrite de patrimoine déposée au Conseil constitutionnel qui la rend publique« , souligne le quotidien. Au lendemain de son installation au Palais, Macky Sall avait signifié une fortune qui s’évaluait à quelques 8 milliards de FCFA. Mais l’ « Enquête » indique que depuis sa réélection, son patrimoine n’a pas été rendu à la connaissance du public.
METRODAKAR
→ A LIRE AUSSI : Titre de chef de l’opposition: Ismaïla Madior Fall refuse de citer Ousmane Sonko
→ A LIRE AUSSI : CESE : Idrissa Seck dévoile son patrimoine
→ A LIRE AUSSI : Abdoulaye Niane prend les rênes de la coalition Jotna
'