Macky Sall charge le nouveau régime. Il a dénoncé les « règlements de compte infligés à des agents de l’Etat, les arrestations et sanctions arbitraires, les violences et menaces contre des opposants et toute voix discordante, les vaines tentatives de musellement de la presse, ainsi que les attaques répétées et impunies contre nos communautés religieuses ».
Dans une longue lettre il a mis en garde les sénégalais. L’ancien Chef de l’Etat n’a pas été tendre avec son successeur. Selon lui, autant de dérives et de dérapages en si peu de temps n’augurent rien de bon. « Liy raam ci ñak bi la jëm. Le populisme et l’autoritarisme mènent directement à la dictature, à la destruction des fondements de notre démocratie, de notre économie et de notre vivre ensemble dans la paix, la liberté et la cohésion nationale ; autant d’idéaux et de valeurs que nous chérissons, et qui fondent notre héritage commun », a-t-il écrit.
« Ces idéaux et valeurs qui nous rassemblent », ajoute Macky Sall, « nous ne pouvons les laisser dépérir, parce que c’est un héritage reçu des anciens, un héritage qui nous sert de viatique sur le chemin qui nous réunit, et un héritage que nous devons transmettre aux générations futures ».
→ A LIRE AUSSI : Macky Sall: « J’ai laissé un pays apaisé, installé sur la trajectoire de l’émergence avec des infrastructures structurantes »
→ A LIRE AUSSI : Retour en Politique de Macky Sall : Pas de Compromis avec Ousmane Sonko
→ A LIRE AUSSI : Depuis le Maroc, Macky Sall annonce qu’il soutiendra la campagne à distance
'