Le train sifflera encore cette année pour le Grand Magal de Touba. Selon Madiop Diakhaté, responsable de la Société nationale des Chemins de fer du Sénégal (CFS), il reprendra prochainement son service sur le tronçon ferroviaire reliant Guinguinéo (région de Kaolack), Touba (centre) et Thiès (ouest), à l’occasion du Grand Magal, après plus de six ans d’interruption.
« Cette année, des trains relieront Guinguinéo, Thiès et Touba. Cela fait six ou sept ans que cette ligne n’a pas été exploitée, mais cette fois-ci, elle sera remise en service, » a-t-il déclaré lors d’un entretien à bord d’un train d’essai.
Ce dernier a par ailleurs souligné que la reprise du trafic sur ce tronçon sera particulièrement bénéfique pour les nombreux fidèles souhaitant se rendre à Touba à l’occasion du Grand Magal. « Chaque année, des travaux sont effectués pour préparer le trajet pour le Grand Magal de Touba. Actuellement, nous avons des équipes déployées le long du chemin de fer entre Touba, Mbacké et Diourbel, » a-t-il ajouté.
Il a rappelé que cette ligne n’est exploitée qu’une fois par an, ce qui nécessite des travaux préalables pour assurer la sécurité et la fonctionnalité des trains. « Nous sommes déjà prêts, seuls quelques derniers réglages restent à effectuer, » a-t-il précisé. « Les défauts constatés sont mineurs et concernent principalement la géométrie de la voie, le nivellement et le dressage, » a expliqué le chef régional ferroviaire après avoir quitté la gare de Thiès à bord d’un train d’essai accompagné de techniciens pour identifier les défauts de la voie.
Il a ajouté que ces ajustements sont les étapes les plus simples du travail. Par ailleurs, Madiop Diakhaté a évoqué la mise en œuvre d’un programme de maillage du territoire, dans lequel « Touba jouera un rôle important. » « Ce programme, qui vise à moderniser les infrastructures ferroviaires, devrait permettre à la ville religieuse de bénéficier d’un meilleur accès et de nouvelles opportunités de développement, » a-t-il assuré. Cet important événement religieux, commémorant le départ en exil au Gabon de Cheikh Ahmadou Bamba (1853-1927), la 130ème édition du Magal de Touba, sera célébré le vendredi 23 août prochain.
→ A LIRE AUSSI : Magal Touba 2024: Dakar Dem Dikk annonce une bonne nouvelle pour les pèlerins
→ A LIRE AUSSI : Justice : Me Bamba Cissé annonce la mauvaise nouvelle pour Madiambal Diagne
→ A LIRE AUSSI : Azalaï Hôtel: La police arrête la soirée de Wally Seck, les larmes du promoteur Papis Niang (vidéo)
'