Manifestations vi*lentes au Sénégal : la Cedeao réagit !

Avatar photoPublié par

Après le représentants spécial de le représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, c’est au tour de la CEDEAO de s’exprimer sur la situation Politique au Sénégal.

La Commission de la de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) dit suivre avec attention l’évolution de la situation au Sénégal. Elle a condamné les violences survenues dans plusieurs villes du pays qui ont entrainé des morts, des blessés et des destructions de biens.

«La Commission de la CEDEAO appelle toutes les parties à la retenue et au calme. Elle invite les autorités à prendre les mesures nécessaires pour apaiser les tensions et garantir les libertés de manifester pacifiquement, conformément aux lois en vigueur», indique-t-elle dans son communiqué de presse.

Hier vendredi, c’était le représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel qui était monté au créneau. Mohamed Ibn Chambas a déploré les actes de violence qui ont eu lieu au cours des deux derniers jours au Sénégal, et qui ont occasionné mort d’homme.

Dans son communiqué de presse, il invitait tous les acteurs à la retenue et au calme, tout en exhortant «les autorités à prendre les mesures nécessaires pour apaiser la situation en assurer le droit constitutionnel de manifester pacifiquement.»

Ibn Chambas a aussi appelé les forces de l’ordre « à veiller à la sécurité des manifestants et des biens avec professionnalisme et dans le respectd es lois »

Telecharger les applications SeneNews

→ A LIRE AUSSI : Quinze personnes tuées par une maladie inconnue en République Démocratique du Congo

'