L’un c’est-à-dire l’époux, c’est le jeune H. Ezzedine, un richissime homme d’affaires sénégalais d’origine libanaise. Il est le propriétaire d’un grand Restaurant-Pizzeria en plein centre-ville de Dakar. L’autre, la nouvelle mariée, c’est la fille adorée de K. Salhab, un Ivoirien d’origine libanaise, considéré comme l’une des plus grosses fortunes de la Côte d’Ivoire. Il est
également le frère du magnat de l’industrie de l’emballage au Sénégal.
« Le Témoin » quotidien vous révèle qu’il y a deux semaines, le mariage princier célébré à Istanbul (Turquie) entre ces deux jeunes gens, reste et demeure le « Al khayri » sénégalais du siècle, avec des dépenses faramineuses estimées à plus de deux (2) milliards Cfa. Outre la location d’un Palace Royal disposant de centaines de suites ainsi qu’une immense salle de réception et piste de danse, des centaines d’invités milliardaires triés sur le volet et venus des quatre coins du monde, ont assisté au mariage des époux Ezzedine.
Pour convoyer certains invités privilégiés, confie-t-on au « Témoin », des jets privés ont été affrétés pour faire la navette entre la capitale turque (Istanbul) et le reste du monde, bien que Dakar et Abidjan constituaient les tours de contrôle. « Même le rappeur français Maitre Gims était présent ! Hélas, aucun Libanais pauvre de Dakar comme moi, n’a été invité car c’était un mariage de milliardaires » se désole un commerçant libanais pourtant fortuné, mais considéré comme un « miskine » par ces milliardaires qui regardent de haut des gens comme lui, avant de se scandaliser des sommes faramineuses dilapidées et aussi des folies faites à l’occasion de ce mariage.
« Je suis convaincu que tout cet argent a été ramassé entre le Sénégal et la Côte d’Ivoire. Au moment où les Sénégalais ne mangent plus à leur faim sans compter que certains Libanais sont plongés aujourd’hui dans une extrême pauvreté, ces gens se permettent de dilapider des milliards Cfa dans un mariage. Où sont les services fiscaux du Sénégal dans tout ça ? », s’étrangle notre interlocuteur. Il aurait pu ajouter : sans compter que l’Etat libanais est en faillite… Toujours est-il que depuis une semaine, les images et vidéos de ce mariage se partagent au sein de la communauté libanaise à Dakar, où imams, oulémas et « gorgorlous » et même riches Libanais sont choqués et indignés par le gaspillage auquel a donné lieu ce mariage, digne des mille et une nuits.
Une cérémonie familiale qualifiée d’outrage financier et de provocation sociale à l’endroit de la communauté sénégalaise mais aussi de la communauté libanaise des nécessiteux.
→ A LIRE AUSSI : Invitation au Bercy Dakar : La réponse de Sidy Diop à Ndeye Gueye : « Makk Dangay Nekk Makk Wala… » (Vidéo)
→ A LIRE AUSSI : VIDEO. En pleurs, Khadim Ndiaye revient sur les moments difficiles de sa mère
→ A LIRE AUSSI : Takk souff de Diop Khass en Gambie Soumboulou Bathily répond à sa manière :”Woudj safouniou…”(Vidéo)
'