L’ancien ministre de l’enseignement Supérieur et de la Recherches, Mary Teuw Niane plaide pour une seconde chance pour les étudiants sanctionnés par le Conseil de discipline de l’université, suite aux violences qui avaient émaillé les élections amicales au mois de juin dernier.
La grâce
“Il faut leur donner une seconde chance. Mais, il faut d’abord que les étudiants reconnaissent qu’ils ont fait des erreurs. En les reconnaissant, cela crée un espace d’échanges, de prise de conscience qu’il faudrait désormais agir autrement. Souvent à l’Ucad, les moments de violences, ce sont ceux des élections au niveau des amicales et autres. Ces amicales ont tout intérêt que ces élections se fassent dans la transparence, la démocratie, de manière pacifiée et que les étudiants choisissent parmi les meilleurs d’entre eux pour les représenter. Cela aiderait beaucoup à ce que les amicales puissent respirer la paix et également le désir d’étudier et d’apprendre“, a déclaré Mary Teuw Niane, ce dimanche, devant le Jury Du Dimanche (JDD).
La paix
Ainsi, l’ancien ministre appelle à la pacification de l’espace universitaire. “C’est dans un espace pacifié que le savoir peut se diffuser, se transmettre et se produire. Sinon ce n’est pas possible“, a-t-il dit.
Rappel
Le Conseil a prononcé 37 exclusions pour 5 ans, 37 exclusions pour 2 ans et une exclusion définitive contre le pensionnaire, qui avait arraché un micro à un professeur en plein cours.
→ A LIRE AUSSI : Kolda: Non autorisés d’organiser une soirée par leur Directeur, des élèves mettent en feu leur école
→ A LIRE AUSSI : Lycée de Sangué: L’élève qui a violenté le surveillant, exclu définitivement de l’Etablissement
→ A LIRE AUSSI : Actes de vandalisme dans les écoles: “L’éducation nationale ne l’accepte pas” dixit Mamadou Talla
'