Il est demandé au président Bassirou Diomaye Faye et à son gouvernement de revoir immédiatement les dépenses publiques et de mettre en place une fiscalité équitable afin de répondre aux besoins essentiels des populations, qui aspirent à améliorer leurs conditions de vie. Cette alerte provient de Meissa Babou, un économiste renommé et professeur à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD).
Lors d’une réunion avec les leaders de sa coalition, le samedi 6 avril à Dakar, le président Bassirou Diomaye Faye avait mis en lumière la situation économique alarmante du pays. « Nous allons traverser beaucoup d’épreuves à cause de la situation déplorable que nous avons trouvée… », avait-il averti.
Meissa Babou soutient les propos du président en mettant en évidence que la dette publique s’élève à environ 15 000 milliards, ce qui représente environ 77% du produit intérieur brut (PIB), à condition que les autorités actuelles communiquent les informations précises sur les finances publiques du Sénégal. Le problème majeur, selon lui, est celui des dépenses publiques, en particulier le service de la dette et la masse salariale, qui représentent près de 250 milliards par mois. L’économiste pose la question de savoir si l’État sénégalais possède les ressources fiscales nécessaires pour mobiliser ces ressources, ce qui n’est pas facile.
Face à cette situation critique, Meissa Babou insiste sur la nécessité impérieuse de réduire les charges publiques et d’augmenter les ressources en obligeant « toutes les entreprises de plein droit à payer les impôts et surtout mettre en place une nouvelle politique fiscale qui ne désavantage personne mais qui favorise l’équité fiscale ».
→ A LIRE AUSSI : Wally Séck encense Diomaye et Sonko : « Je suis apolitique mais les Sénégalais… »
→ A LIRE AUSSI : Juan Branco met en garde le nouveau gouvernement : « Le monde regarde le Sénégal…, Nous ne supporterons pas la trahison »
→ A LIRE AUSSI : Justice : retour de parquet et garde à vue, la grosse annonce du PR Diomaye Faye
'