Mimi Touré soutient Ousmane Sonko sur la question des 1000 milliards et clarifie ses propos

Publié par

Dans un contexte de vives polémiques autour de l’accumulation de 1000 milliards dans des comptes offshore, Mimi Touré a apporté son soutien à Ousmane Sonko tout en expliquant la faisabilité de ces montants. Elle s’adresse ainsi à ceux qui remettent en question la possibilité de disposer de telles sommes dans des paradis fiscaux.

« À ceux qui demandent si 1000 milliards peuvent être dans un compte bancaire dans les paradis fiscaux, bien sûr, il suffit d’y verser 83 milliards par an pendant les 12 années de gouvernance de Macky Sall », précise-t-elle.

Touré détaille le calcul en prenant pour hypothèse un prélèvement annuel de 3 milliards par ministère, en se basant sur les 35 ministères et plus du régime. « Avec cette méthode, on obtient 105 milliards par an à travers les différents ministères. Sur une période de 12 ans, cela représente plus de 1200 milliards », ajoute-t-elle, soulignant que l’accumulation de 1000 milliards dans des comptes offshore n’a rien d’invraisemblable.

Par cette déclaration, Mimi Touré confirme la plausibilité de ces fonds et soutient ainsi les allégations d’Ousmane Sonko, tout en alimentant le débat sur la gestion des ressources publiques durant les mandats de Macky Sall.

Telecharger les applications SeneNews

→ A LIRE AUSSI : Kaolack / Sonko annonce 120 milliards FCFA pour la commercialisation de l’arachide

→ A LIRE AUSSI : Sonko défie encore Amadou Bâ : « S’il le désire, on peut organiser le débat ici même à Kaolack»

→ A LIRE AUSSI : Khady Diène Gaye : « Un budget de 7milliards et 900millions consommé avant ma prise de fonction en avril 2024 », (Vidéo)

'