La première édition africaine du Mobile Film Festival est en train de poursuivre son petit bonhomme de chemin. Le concept du festival est articulé autour des paramètres qui vont suivre: un mobile, une minute, un film. L’édition prendra fin dans la journée de demain. Le Sénégal a répondu présent à ce nouveau rendez-vous du cinéma africain avec 3 représentants retenus sur une liste de candidats issus 23 pays.
La première production se nomme André et est présentée par Nguissaly Barry. Dans le film, on rencontre le chaleureux personnage d’André, un handicapé qui pratique le massage pour gagner sa vie. André est également un grand passionné du Basketball, un sport qu’il pratique pendant son temps libre.
La deuxième production du Sénégal est l’œuvre de Marcel Diouf, un court film d’une minute intitulé Je Suis Liberté. Cette prouesse cinématographique traite de la dangereuse dépendance de la jeunesse aux réseaux sociaux et de la crise identitaire qu’elle engendre chez certains d’entre eux.
Enfin, la troisième production s’intitule Toujours Coupable. Elle est l’œuvre de la jeune Seynabou Faye. Elle retrace le parcours d’une jeune femme de 25 ans du nom de Zeynab à la suite d’une longue détention. Entre une réinsertion sociale difficile et le lourd rejet dont elle fait l’objet depuis sa sortie de prison, Zeynab lutte contre vents et marées pour retrouver une place désormais compromise dans une société qui ne lui fait plus de cadeau.
Les lauréats sont déterminés par un jury composé de professionnels de l’industrie cinématographique africaine, avec Hilda Dokubo (Nigeria), Obi Emelonye (Nigéria), Joël Karekezi (Rwanda) et Ismahane Lahmar (Tunisie), le grand musicien Blick Bassy du Cameroun).
Metrodakar
→ A LIRE AUSSI : Indemnité forfaitaire mensuelle : Macky Sall gâte les hauts fonctionnaires
→ A LIRE AUSSI : Capitaine Dièye: « On va finir par basculer dans 20 ans de guerre civile »
→ A LIRE AUSSI : Macky Sall va-t-il emboiter le pas à Macron en suspendant l’utilisation de l’Astra Zeneca ?
'