Terrorisme : B. Nd, l’imam sénégalais banni d’Espagne, son retour à Dakar inquiète

Avatar photoPublié par

D’idéologie salafiste et fervent partisan de l’application de la Charia, l’imam B. Nd est de jour comme de nuit, tenu à l’œil des autorités espagnoles. Au terme d’une enquête sur ses activités entre 2010 et 2017, il a été arrêté le 15 février 2021 pour terrorisme. En attendant un avis favorable du secrétaire d’Etat à la sécurité sur son expulsion du territoire espagnole, l’imam de la mosquée « Quba » risque également de pas boire l’eau fraîche au Sénégal.

 

Zoom sur les activités d’un expatrié sénégalais

 

Le dossier d’enquête sur les activités de l’imam sénégalais B. Nd entre 2010 et 2017 a atterrit sur la table du secrétaire d’Etat à la sécurité. Fervent partisan de l’application de la Charia, l’imam de la mosquée de « Quba » de Calahorra, une ville dans le nord de l’Espagne, a retenu l’attention des autorités espagnoles lors de son discours anti-occidental. Entre 2013 et 2014, renseigne la presse espagnole, il menait une campagne de collecte de fonds dans les mosquées européennes. En 2019, indique la même source, il obtint des dons de l’organisations salafiste RIHS aux fins de construire un grand centre islamique. En bref, plusieurs de ses activités ont conduit la police espagnole à la conclusion suivante: il s’agit là d’une figure du jihad international.

L’imam Nd arrêté !

 

Il a été arrêté le 15 février 2021 au terme d’une enquête tirée au claire depuis 2020. En attendant l’avis du secrétaire d’Etat à la sécurité sur son expulsion, l’imam B. Nd a été banni par les autorités espagnoles qui le considèrent comme menace à la sécurité du pays. De son retour à Dakar, il risque certainement de pas rester impunis.

METRODAKAR

→ A LIRE AUSSI : Chine: la justice indemnise une femme pour les tâches ménagères effectuées pendant 6 ans de mariage !

'