La FIFA a présenté aujourd’hui sa version revisitée du FIFA Fan Festival™, un lieu de ralliement où les supporters pourront bénéficier de nombreux divertissements dans le cadre des Coupes du Monde de la FIFA™ et Coupes du Monde Féminines de la FIFA™. Dès la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022™, ce chaleureux événement aux multiples facettes permettra aux supporters de partager leur passion du football autour d’un véritable festival mêlant football, musique, gastronomie, culture locale, mode et jeux.
Précédemment connu sous le nom de FIFA Fan Fest™, ce point de rendez-vous des supporters était organisé à toutes les Coupes du Monde de la FIFA depuis Allemagne 2006 et a accueilli au total presque 40 millions de visiteurs sur cinq continents. Sous ses nouveaux atours, le FIFA Fan Festival fera ses débuts au Qatar en fin d’année avant d’ouvrir pour la première fois ses portes lors d’une Coupe du Monde Féminine de la FIFA™, en Australie et Nouvelle-Zélande / Aotearoa en 2023.
« Dans l’optique de notre mission de rendre le football véritablement mondial, accessible et inclusif, nous avons le plaisir de vous présenter une nouvelle approche de divertissement appelée à accompagner les futures Coupes du Monde de la FIFA », a déclaré Gianni Infantino, Président de la FIFA. « Le FIFA Fan Festival offre aux supporters la possibilité de se réunir, au-delà des matches et de l’environnement des stades, pour partager une expérience innovante et tout à fait unique autour du football. Nous sommes convaincus que le FIFA Fan Festival est promis à un superbe avenir et que cette offre améliorée de divertissements saura rendre encore plus accessibles les Coupes du Monde masculines et féminines, ainsi que la culture du football dans son ensemble. »
Un FIFA Fan Festival réinventé fera ses débuts dès Qatar 2022™
Ce FIFA Fan Festival a été réinventé pour puiser dans l’énergie si particulière qui entoure les grandes compétitions de la FIFA. Des supporters de football les plus fervents aux amateurs occasionnels, en passant par les passionnés de musique, de culture et de cuisine, tous les publics s’y donneront rendez-vous pour communier autour du ballon rond dans un cadre festif. La FIFA mettra en place ce FIFA Fan Festival new look lors de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022 en étroite collaboration avec le pays hôte.
« Il y en aura pour tous les goûts au FIFA Fan Festival de Qatar 2022, qui sera installé au Parc Al Bidda. Avec une vue étourdissante sur les gratte-ciel de West Bay, les supporters pourront regarder les matches, mais aussi assister à des concerts et profiter de manifestations culturelles, tout en profitant d’un vaste choix de nourriture et de boissons », a ajouté Hassan Al Thawadi, directeur général de FIFA World Cup Qatar 2022 LLC. « Ce sera le cœur de notre Coupe du Monde de la FIFA, la toute première disputée au Moyen-Orient et dans le monde arabe. À leur arrivée en novembre, les supporters peuvent s’attendre à recevoir un accueil chaleureux autour de matches de football de très haut niveau et d’un vaste programme de divertissements. Nous avons vraiment hâte d’accueillir le monde entier, dans un peu plus de 70 jours maintenant. »
Pour Qatar 2022, le FIFA Fan Festival sera ouvert au Parc Al Bidda de Doha pendant les 29 jours que durera la compétition (du 20 novembre au 18 décembre 2022). Cette destination incontournable pour tous les supporters qui seront présent sur place pour Qatar 2022 proposera les activités suivantes :
-
Diffusion en direct de tous les matches sur écran géant, avec le paysage urbain futuriste de Doha en toile de fond
-
Des concerts de chanteurs et musiciens internationaux et locaux, ainsi que des performances en direct d’artistes de renommée internationale
-
Un espace de restauration proposant des expériences gustatives uniques, entre gastronomie locale et cuisines du monde entier
-
Des matches de football d’exception auxquels participent des FIFA Legends, ainsi que des postes de jeu de football interactifs, sous forme physique et numérique, pour tous les âges
-
Des activités marketing innovantes et une boutique officielle de la FIFA proposant des produits dérivés sous licence de la Coupe du Monde de la FIFA
Enfin, la FIFA augmentera considérablement la portée de l’événement de façon à permettre aux supporters du monde entier de vivre et d’entrer en interaction avec le contenu proposé par le FIFA Fan Festival grâce à la plateforme numérique FIFA+. Tout au long de Qatar 2022, les supporters auront accès aux contenus du FIFA Fan Festival sur la page de FIFA+ consacrée à la compétition.
Le FIFA Fan Festival en Australie et Nouvelle-Zélande / Aotearoa
Lors de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Australie & Nouvelle-Zélande 2023™, le FIFA Fan Festival sera disponible dans les neuf villes hôtes en Australie (Adélaïde / Tarntanya, Brisbane / Meaanjin, Melbourne / Naarm, Perth / Boorloo et Sydney / Gadigal) et en Nouvelle-Zélande (Auckland / Tāmaki Makaurau, Dunedin / Ōtepoti, Hamilton / Kirikiriroa et Wellington / Te Whanganui-a-Tara). Afin de fournir la meilleure expérience possible aux visiteurs, sur chaque site, les modalités de l’événement seront adaptées en fonction du climat local, des jours de match et de l’horaire de chaque coup d’envoi.
Modèle d’accord de licences pour le FIFA Fan Festival
Soucieuse de permettre à un maximum de supporters du monde entier de profiter du FIFA Fan Festival, la FIFA a créé un système d’octroi de licences qui permet aux parties prenantes existantes et à venir de la FIFA d’organiser des versions locales du FIFA Fan Festival dans de grandes villes du monde entier.
Lors des semaines à venir, la FIFA fournira de plus amples informations sur les partenaires bénéficiant du système d’octroi de licences et sur les éditions internationales du FIFA Fan Festival qui seront organisées pour la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022, la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Australie & Nouvelle-Zélande 2023 et les éditions suivantes de ces compétitions.
→ A LIRE AUSSI : Eto’o désigne le meilleur joueur africain: «Tout le monde doit l’accepter» (vidéo)
→ A LIRE AUSSI : Une ancienne gloire de Liverpool revient sur le départ de Mané : « je n’avais pas réalisé à quel point… »
→ A LIRE AUSSI : Un douanier arrêté pour viol sur 12 mineures
'