Les commentaires vont bon train depuis l’annonce de la tenue des assises de la Justice. Après Abdoulaye Wilane, porte-parole du Parti socialiste (Ps), qui qualifie ce rendez-vous de « perte de temps », l’ancien parlementaire Moustapha Diakhaté préfère parler de « cirque populiste ».
À travers Les Echos, dans sa parution du jour, M. Diakhaté a dénoncé la tenue de ces assises : « Monsieur Diomaye Faye ignore manifestement qu’au Sénégal la Constitution désigne la Justice comme un pouvoir indépendant de l’exécutif et non comme une administration d’État. Notre charte fondamentale dispose que le pouvoir judiciaire est indépendant du pouvoir législatif et du pouvoir exécutif. Il est exercé par le Conseil constitutionnel, la Cour suprême, la Cour des comptes et les Cours et Tribunaux », a précisé M. Diakhaté.
Avant d’ajouter : « Il est incongru voire gênant de devoir rappeler au Gardien de la Constitution que le Sénégal est une République dont le principe fondateur est la séparation des pouvoirs. Il ne peut dicter ce qu’ils doivent faire », rapporte l’ancien député.
Selon M. Diakhaté, « la tâche de réformer et moderniser la justice incombe aux présidents du Conseil constitutionnel, de la Cour suprême et de la Cour des comptes ainsi qu’à la famille judiciaire ». Il qualifie ces Assises « d’insulte à la magistrature ». « En plus d’être une profanation de la Constitution, les Assises constituent une insulte à la magistrature et à toute la famille judiciaire en ce sens que le Président de la République a invité d’anciens détenus pour crimes parmi lesquels un des assassins de Me Babacar Sèye… ».
Les Assises de la Justice se tiendront ce mardi au Centre international Abdou Diouf de Diamniadio (Cicad).
→ A LIRE AUSSI : Guerre en Ukraine : L’ambassadeur de l’Ukraine au Sénégal se lâche sur Macky Sall (vidéo)
→ A LIRE AUSSI : Ces nouvelles images du président Bassirou Diomaye Faye qui font le buzz (photos)
→ A LIRE AUSSI : Le président Paul Kagamé débarque à Dakar, la raison dévoilée
'