“Le procureur ne peut pas utiliser un moyen illicite pour inculper des Sénégalais“, selon Moustapha Diakhaté qui réagissait sur l’affaire Simon et Kilifeu. L’ancien président du groupe parlementaire de BBY, invité ce dimanche de l’émission “Objection” sur Sud fm, est d’avis que dans cette affaire, la procédure est viciée d’office.
Moustapha Diakhaté juge “illicite” le moyen utilisé par le Procureur pour inculper Kilifeu et Simon de Y en a marre “pour escroquerie et trafic de visa”. Son problème réside dans le fait que dans l’affaire Kilifeu, le procureur, avant de les inculper, “devait d’abord inculper celui qui les a enregistrés à leur insu et qui a diffusé les éléments dans les réseaux sociaux“.
“Mieux, le procureur, de mon point de vue, ne peut pas utiliser des informations obtenues de manière illicite pour inculper des Sénégalais. Car, si cela se fait, demain n’importe qui pourra utiliser n’importe quel moyen pour avoir des informations sur une personne et les balancer sur la place publique. On ne peut pas poursuivre Simon et Kilifeu dans la mesure où le moyen utilisé est illicite“, souligne l’ancien chef de cabinet du président de la République.
“J’ai entendu des avocats dire que le juge peut utiliser tout moyen pour connaître la vérité. Non! Un moyen illicite, on ne peut pas l’utiliser pour accéder à la vérité judiciaire. D’autant plus qu’il n’y a aucune disposition du code pénal qui permet à un juge de recourir à des enregistrements sur un téléphone portable pour inculper quelqu’un“, précise-t-il.
→ A LIRE AUSSI : Arrêté à Koukané puis transféré à Tamba : Guy Marius Sagna atterrit finalement à la DIC…
→ A LIRE AUSSI : Outhmane Diagne réagit: «Mon portable est actuellement confisqué et mis sous scellé»
→ A LIRE AUSSI : Affaire Adji Sarr: les avocats de Sonko ont saisi le juge du Deuxième cabinet
'