Alassane Mbaye, se présentant comme le neveu de Moustapha Niasse, leader de l’Alliance des forces de progrès (AFP), a annoncé la rupture du compagnonnage entre Niasse et Amadou Bâ. Selon les informations reprises par Les Echos, Mbaye affirme que l’ancien président de l’Assemblée nationale a donné des instructions fermes pour qu’un « vote sanction » soit exercé contre la coalition Jam Ak Jariñ, dirigée par l’ex-Premier ministre, lors des prochaines élections législatives anticipées.
Mbaye a expliqué que Niasse ne souhaite plus entretenir de relations avec Amadou Bâ ni avec ses émissaires, précisant que pour Niasse, « la parole est sacrée ». Il a ainsi mis fin à leur collaboration et, malgré la présence de certains responsables de l’AFP investis sur les listes de la coalition, Niasse a explicitement appelé à ne pas voter pour Jam Ak Jariñ.
Mbaye a également affirmé que Niasse lui a envoyé un message audio pour qu’il transmette ces directives à l’ensemble des militants de l’AFP, insistant sur le fait qu’aucun vote ne devait être accordé à Aly Mané dans le département de Nioro du Rip.
→ A LIRE AUSSI : Cours sainte Bernadette : Une fille renvoyée à cause de son voile
→ A LIRE AUSSI : Cheikh Issa Sall raconte son interdiction de sortir du territoire: « J’allais me recueillir à Nimzatt »
→ A LIRE AUSSI : « La jeunesse a été sacrifiée encore », l’UJTL se rebelle contre la Coalition Takku Wallu
'