Dans le cadre de la journée nationale « Set Setal » prévue ce samedi, le Premier ministre a tenu un discours pour rassurer le peuple sur la responsabilité de l’État de veiller à la tranquillité et à la sécurité de leurs biens et services.
« Vous nous avez portés à la tête de ce pays. Et depuis lors, nous ne mangeons pas, ne dormons pas sur nos lauriers. Et ceci, parce que nous voulons apporter des solutions aux problèmes des Sénégalais », a déclaré Ousmane Sonko. Avant de poursuivre : « Je veux simplement dire qu’il (le peuple) peut dormir tranquille. Il n’y aura que la paix au Sénégal. Rien ni personne ne peut déstabiliser ce pays ».
Le Premier ministre n’a pas manqué de menacer ceux qui ont été épinglés dans les rapports des corps de contrôle de l’État. « Ceux qui ont eu la responsabilité de gérer le pays pendant longtemps savent très bien vers quelle direction nous nous acheminons et ils savent très bien que les résultats ou les conclusions des rapports leur seront extrêmement défavorables ». Dans son discours, il est revenu sur les deux mois du président de la République, Bassirou Diomaye Faye, passés à la tête du pays.
« Nous avons pris un engagement vis-à-vis du peuple sénégalais, engagement de mettre un terme à la prévarication, au détournement de deniers publics, aux surfacturations des marchés, à la corruption. Nous y avons travaillé fermement et dans les jours à venir, le peuple sera informé des résultats », a informé le Premier ministre qui, souligne-t-il, « le développement économique du Sénégal passe par la bonne gouvernance des ressources naturelles ». Ousmane Sonko conclut en disant que « la rupture systémique » passe par une gestion optimale des ressources publiques et la « reddition des comptes ».
→ A LIRE AUSSI : Journée nationale « Setal Sunu Reew » : Le président Diomaye montre l’exemple
→ A LIRE AUSSI : Du nouveau dans l’affaire du Général Souleymane Kandé, au coeur de la polémique
→ A LIRE AUSSI : Le président Bassirou Diomaye Faye procède à une importante nomination (photo)
'