Le PDG de Tesla, Elon Musk, embauche de nombreuses personnes grâce à ses empires commerciaux prospères et il a révélé qu’il cherchait des « preuves de capacité exceptionnelle ». Pour le faire Elon Musk a confirmé la question qu’il pose toujours à tout candidat à un entretien pour voir s’il ment ou non.
Le PDG de Tesla, 49 ans, est récemment devenu la personne la plus riche du monde alors que sa valeur nette a dépassé 136 milliards de livres sterling , il sait donc ce qu’il fait en matière d’affaires.
Cependant, Musk ne s’intéresse pas à l’école fréquentée par un employé potentiel ni même à son niveau d’éducation.
« Il n’est même pas nécessaire d’avoir un diplôme universitaire, ni même un diplôme d’études secondaires », a déclaré Musk lors d’une interview en 2014 avec Auto Bild.
Au lieu de cela, le père de sept enfants recherche « des preuves de capacités exceptionnelles » lorsqu’il s’agit d’embaucher de nouveaux employés.
« S’il existe des antécédents de réalisations exceptionnelles, il est probable que cela se poursuivra dans le futur », a-t-il déclaré.
Bien sûr, il est facile pour quelqu’un de mentir sur son CV ou sur ses réalisations, mais Musk a une question conçue pour attraper les menteurs.
S’exprimant lors du Sommet mondial des gouvernements en 2017, Musk a admis qu’il posait à chaque candidat qu’il interviewait la même question: « Parlez-moi de certains des problèmes les plus difficiles sur lesquels vous avez travaillé et comment vous les avez résolus. »
Une étude publiée dans le Journal of Applied Research in Memory and Cognition en décembre 2020 a découvert plusieurs approches pour repérer les menteurs sur la base d’une technique d’entretien d’embauche qui soutient en fait la technique de Musk.
L’une de ces méthodes est appelée « gestion asymétrique de l’information » (AIM) est conçue pour fournir à une personne interrogée un moyen clair de démontrer son innocence ou sa culpabilité à l’enquêteur en fournissant des informations détaillées.
« Les petits détails sont la pierre angulaire des enquêtes médico-légales et peuvent fournir aux enquêteurs des faits à vérifier et des témoins à interroger », a écrit Cody Porter, l’un des auteurs de l’étude et chercheur principal à l’Université de Portsmouth, dans un article pour The Conversation.
Elle a spécifiquement déclaré que les enquêteurs devraient donner des instructions claires aux personnes interrogées selon lesquelles « s’ils fournissent des déclarations plus longues et plus détaillées sur l’événement d’intérêt, l’enquêteur sera alors mieux en mesure de détecter s’ils disent la vérité ou mentent ».
« En revanche, les menteurs souhaitent dissimuler leur culpabilité », a expliqué Porter.
« Cela signifie qu’ils sont plus susceptibles de retenir stratégiquement des informations en réponse à la méthode AIM.
« Leur hypothèse ici est que fournir plus d’informations permettra à l’enquêteur de détecter plus facilement leur mensonge, donc au lieu de cela, ils fournissent moins d’informations. »
L’étude a également révélé que l’utilisation de la méthode AIM peut augmenter la probabilité de détecter les menteurs de près de 70 %.
Musk a ajouté dans l’interview avec Auto Bild que ce qu’il veut vraiment savoir, c’est si un candidat a vraiment résolu le problème qu’il prétendait avoir résolu.
Il a déclaré: « Et bien sûr, vous voulez vous assurer qu’il y a eu des réalisations importantes, étaient-ils vraiment responsables ou quelqu’un d’autre était-il plus responsable?
« Habituellement, quelqu’un qui a vraiment dû lutter contre un problème, il comprend vraiment [les détails], et il n’oublie pas. »
AFRIKMAG
→ A LIRE AUSSI : Paris: Macky Sall a reçu un consortium d’entreprises spécialisées dans la production d’engrais
→ A LIRE AUSSI : Barack Obama a-t-il échappé à un attentat ? Deux suspects arrêtés par la police
→ A LIRE AUSSI : Goncourt à Mbougar Sarr : « Nous sommes très fiers qu’il soit sénégalais »
'