Il est vrai que la période avant les vacances est toujours très particulière et peu propice à faire de très bons matchs souvent à cause de la fatigue accumulée par de nombreux joueurs mais les derniers résultats des nations africaines qualifiées à la Coupe du monde ne sont guère rassurants.
Aliou Cissé ne s’en est pas caché avant d’aller en vacances. Alors que le Sénégal a bouclé sa saison sportive 2021-2022 mardi par une victoire poussive et étriquée contre la modeste équipe du Rwanda en qualification de la CAN 2023, le sélectionneur des Lions espère que son équipe ouvrira le prochain exercice en septembre avec des matchs amicaux pour préparer la Coupe du monde 2022 qui, une fois n’est pas coutume, se jouera en novembre. Il le faut bien pour mieux jauger le niveau réel des sélections africaines qui seront au Qatar.
Des résultats peu rassurants face aux équipes d’autres continents
En attendant, les résultats obtenus en ce mois de juin face aux équipes d’autres continents sont décevants et très inquiétants. Le Maroc a été la première équipe à se lancer contre les Etats-Unis. Les Lions de l’Atlas, quart-finalistes à la dernière CAN, ont reçu une leçon. Les hommes de Coach Vahid ont lourdement perdu 3-0. Ce n’est pas la victoire (2-1) contre une Afrique du sud en perdition depuis quelques années qui va rassurer les Marocains. A cinq mois du Mondial, il y a trop d’interrogations autour de la cette sélection. Le sélectionneur joue à chaque sortie sa survie. Pas le meilleur climat pour se préparer. Et pas certain non plus que le match contre le Libéria lundi, pour le compte de la 2e journée des qualifications à la CAN 2023, dissipe tous les doutes.
Les ‘’Blacks stars’’ éteints au pays du soleil levant
Outre le Maroc, le Ghana a aussi été douché quand il est sorti jouer hors du continent. Les Ghanéens ont pris une rouste contre le Japon (4-1) à Tokyo où ils disputent la Kiring Cup 2022, un tournoi international amical. Un revers qui venait juste après un triste match nul 1-1 face à la République centrafricaine, une nation qui n’est jamais qualifiée à une CAN. Finalement la seule lumière durant cette tournée estivale des Black Stars reste la seconde période face à Madagascar. Après 45 minutes sans marquer, les hommes d’Otto Addo avaient planté trois buts aux Malgaches, privés de plusieurs cadres et en reconstruction. Pas vraiment donc un indicateur.
La Tunisie jusque-là très solide
Mardi le Ghana va jouer son dernier match de la saison face au Chili en Kiring Cup. Un match qu’il va falloir gagner pour se rassurer. Car les Chliens, vieillissants et non qualifiés au Mondial 2022, viennent d’enregistrer une défaite contre la Tunisie (2-0). Les Tunisiens, pas encore au point dans le jeu, ont pour le moment eu des résultats encourageants. Ils n’ont pas encore encaissé de but durant ce mois de juin. Ils ont infligé une raclée à la Guinée équatoriale à Radès et dominé donc le Chili 2-0 à Tokyo. Mais ils ont tout même manqué d’efficacité contre le Botswana (0-0).
Le Sénégal trop dépendants de Mané
Le Sénégal a, lui, remporté ses deux matchs en juin, tous comptant pour les qualifications à la CAN 2023. Flamboyants contre le Bénin (3-1) malgré quelques erreurs de concentration qui leur ont coûté un but, ils étaient moins inspirés face aux Rwandais. Comme depuis quelques années, Super Mané était là pour porter le costume de sauveur. Après son triplé pour torpiller les Ecureuils, il a planté un penalty à la 98e minute pour punir les Amavubis (1-0).
Les Lions de la Teranga partent ainsi en vacances avec ce court succès. Tout comme les Lions indomptables, victorieux dans la douleur du Burundi (1-0). Le président de la Fédération camerounaise Samuel Eto’o n’a d’ailleurs pas raté ses joueurs. Pour l’ancien capitaine du Cameroun, le niveau affiché par les joueurs est loin des attentes.
→ A LIRE AUSSI : Chelsea offre à Koulibaly un salaire dépassant la barre des 10 millions d’euros annuels pour le convaincre
→ A LIRE AUSSI : Qatar 2022: Changement dans le groupe du Sénégal ? La FIFA apporte une réponse définitive
→ A LIRE AUSSI : Montée en puissance de Pape Gueye, Nampalys Mendy et Pape Mactar Sarr : Cheikhou Kouyaté poussé vers la sortie ?
'