Des tirs nourris ont réveillé le quartier présidentiel ce matin. L’information est tombée après quelques heures confirmant le coup d’Etat mené par le Groupement des forces spéciales, dirigé par Mamady Doumbouya. La Guinée brûle, le pays sous contrôle militaire, un dimanche sombre à Conakry…
Ironie du sort, le dimanche 28 mars passé, le Président Alpha Condé avait, en substance, déclaré que le Sénégal servait de base arrière de déstabilisation de la Guinée. Pas seulement des accusations, l’homologue de Macky Sall avait fait une lecture ironique sur les récentes manifestations au Sénégal en mars dernier.
« Ceux qui voulaient que la Guinée brûle, nous tous voyons ce qui se passe chez eux. Ce qui veut dire que Dieu ne dort pas. Moi, je ne me querelle avec personne, pas un seul jour depuis que j’ai été élu président, aucun opposant n’est venu à Conakry pour diffamer le gouvernement. Ça, je ne l’accepte pas. Mais tout le monde sait, tous ceux qui nous insultent, tous ces cris de » la Guinée va brûler”, tout se fait à Dakar. Tout le monde le sait, mais Dieu est là » rouspétait Alpha Condé il y a quelques mois.
Réaction du Président Macky Sall
La Guinée, pays voisin du Sénégal, est une fois de plus marqué par un coup d’Etat. La réaction du président Macky Sall est donc très attendue. Lui, qui lorgne un 3e mandat. Lui, qui a été dénigré par son homologue guinéen il y a juste quelques mois.
'