Récemment, le journaliste et chroniqueur Madiambal Diagne a jeté le discrédit sur le président de l’Union des magistrats Sénégalais (UMS) quant à sa qualité de magistrat intègre. Ici nous vous présentons une anecdote qui vous confortera dans l’idée que Souleymane Teliko ne traine pas une réputation de magistrat corrompu.
Lors de la tenue de élections présidentielles de 2012, Souleymane Téliko avait la responsabilité d’un budget de 200 millions en tant que secrétaire général de la Cour d’appel de Dakar. Ce pactole était destiné à la paie des indemnités des magistrats et des informaticiens qui ont été mobilisés pour l’organisation matérielle des élections.
A la fin des opérations électorales, le magistrat Souleymane Téliko à remis au Trésor public sénégalais un reliquat de près 34 millions de FCFA. Procéder à la restitution d’un tel pactole à la suite d’un moment aussi euphorique que le départ du Président Abdoulaye Wade aurait pu servir d’aubaine à n’importe quel autre magistrat corrompu pour mettre la main sur les fonds restants. D’ailleurs, beaucoup de cadres d’alors du Trésor public étaient surpris par la démarche de Souleymane Téliko au regard de toutes les gymnastiques qui se faisaient par certains responsables pour faire main basse sur les deniers publics de façon irrégulière.
METRODAKAR
→ A LIRE AUSSI : Madina Wandifa: Le chargé de communication du maire appelle à l’usage de machettes contre des activistes de la localité
→ A LIRE AUSSI : Le Groupe Futurs Médias victime d’un cambriolage
→ A LIRE AUSSI : Dernière minute – Injures publiques : la liste des 14 internautes visés par la plainte de Dakaractu
'