Lors de la réunion de la commission des lois, les législateurs se sont crêpés le chignon. En effet l’Assemblée nationale s’est finalement réunie ce lundi 15 février pour la mise en place d’une commission ad hoc devant débattre sur la levée de l’immunité parlementaire du député Ousmane Sonko. Thierno Bocoum, le président du mouvement AGIR a jugé sans réserves que la méthode employée par l’Assemblée nationale pour lever l’immunité de Sonko n’est pas conforme à la loi.
Commission ad hoc: les députés de l’opposition s’opposent !
Réunion très houleuse à l’Assemblée nationale qui s’est réunie ce lundi 15 février 2021, pour la mise en place d’une commission ad hoc devant débattre sur la levée de l’immunité parlementaire d’Ousmane Sonko. Comme plusieurs l’avaient deviné, les parlementaires de l’opposition ont brandit la plainte contre X pour s’opposer à la levée de l’immunité parlementaire de leur collègue. Selon eux, la décision prise par le bureau de l’Assemblée nationale est inconcevable car, « on ne peut pas se baser sur une plainte contre X » pour priver le leader de Pastef de son privilège.
Des législateurs qui violent la loi: Thierno Bocoum monte au créneau
L’ex député Thierno Bocoum s’est prononcé sur la question de la levée de l’immunité parlementaire d’Ousmane Sonko. Selon lui, ce n’est pas au bureau de l’Assemblée qui doit délibérer sur la levée ou non d’une immunité parlementaire. C’est plutôt à la plénière de l’Assemblée qu’est réservée cet attribut. En citant l’article 34, Thierno Bocoum estime que la saisine de la commission des lois pour la mise en place d’une commission ad hoc n’est pas une démarche conforme à la loi. Le président du mouvement AGIR a également précisé que les législateurs sont en train de violer la loi.
METRODAKAR
→ A LIRE AUSSI : Cheikh Bara Doly sur l’affaire Sonko: « tout cela ne serait pas arrivé si Ousmane Sonko avait respecté les conseils de Wade »
→ A LIRE AUSSI : Affaire Sonko – Me Babou se prononce: « nul ne peut lever son immunité parlementaire si la plainte vise X »
→ A LIRE AUSSI : Malick Gackou et sa bande s’opposent à la levée de l’immunité parlementaire de Sonko
'