L’amnistie du dossier de Karim Wade et Khalifa Sall est imminente. C’est du moins ce que veut le président Macky Sall.
En effet, lors du premier Conseil des ministres du nouveau gouvernement, le chef de l’Etat avait donné instruction au ministre de la Justice, Ismaila Madior Fall, de trouver des solutions pour que Karim Wade et Khalifa Sall puissent bénéficier d’une amnistie ou toute autre solution juridique qui pourraient leur permettre de retrouver l’éligibilité.
Mais d’après Ciré Sy, cette solution risque de couter cher à Ousmane Sonko, qui pourrait ne pas participer à la présidentielle de 2024.
D’après l’analyste politique, si Karim Wade et Khalifa Sall sont amnistiés, le régime peut déclencher l’affaire Sweet Beauté. Ainsi, Ousmane Sonko sera jugé et condamné avec sursis. Et dès lors, Ousmane Sonko ne sera plus électeur et éligible. Il n’ira pas en prison mais sa seule condamnation l’écarte de la course en 2024, explique Ciré Sy.
Et en cas de polémique, ajoute Ciré Sy, « le pouvoir va brandir la jurisprudence Khalifa Sall, le comparant à la situation d’Ousmane Sonko. Et Macky Sall dira, de toutes les façons je ne suis pas candidat », pour apaiser les tensions.
→ A LIRE AUSSI : La nouvelle vie des anciens ministres virés du gouvernement
→ A LIRE AUSSI : Ce que le sang menstruel révèle sur la santé des femmes
→ A LIRE AUSSI : Mesures individuelles : Les 7 dernières nominations de Macky Sall sont tombées
'